Aujourd'hui

L’entreprise est toujours présente dans le secteur du stockage, de la manutention et des produits en vrac et a élargi son champ d’action (céréales, alimentation animale, engrais, cimenteries…). De plus, elle est présente dans le secteur de la récupération et du tri des déchets.

Elle a développé également le secteur de l’équipement des véhicules industriels (tables ambulances, caisses de camions tous types, châssis Bus…).

L’effectif de la société ACSM oscille entre 60 et 70 personnes suivant la saisonnalité.

Octobre 1990

Mr Robert BOURDIN prend sa retraite. La société ACSM. est reprise par la famille LE BOURDONNEC. Jean Claude LE BOURDONNEC en devient le Président Directeur Général.

1990

ACSM exploite cette unité de travail, représentant maintenant des ateliers sur une surface totale 7 362 m2 implantées sur un terrain de 17 923 m2, avec un effectif stable de 60 à 65 personnes, des machines modernes qui amènent sa consommation d’acier à environ 1 250 Tonnes/an utilisées dans trois branches d’activités principales.

1989

La direction de la société ACSM décide de lancer un programme d’investissements dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail passant par l’amélioration de la productivité et cela parallèlement à un contrat de prévention signé avec la CRAM des Pays de Loire.

Ce programme comprend :

  • La construction et l’aménagement d’un bâtiment neuf
  • La rénovation sur 475 m2 des anciens bureaux SERO

1988

ACSM aménage et couvre son parc à fers (produits longs) sur une surface de 780 m2 desservie par un pont roulant de 5 T.

1985

Sur l’ancien terrain SEROC, et dans le but de dégager une surface d’atelier supplémentaire, ACSM construit un nouveau bâtiment léger de 590 m2 pour y transférer son garage et son atelier de mécanique auto.

1981

Par l’achat de terrains limitrophes, ACSM porte la surface au sol de la société à ses limites actuelles de 17 923 m2.

1980

ACSM décide de pousser une nouvelle fois les murs avec :

  • L’achat du terrain SEROC. Afin d’étendre l’aire de 2 stockage de l’usine.
  • L’extension des ateliers de débit et de fabrication, plus un parc à produits longs.
  • Un plan de réorganisation des ateliers élaboré, dont le but était l’amélioration des conditions de travail.

1976

Nouvel agrandissement à l’arrière des ateliers : un bâtiment destiné au stockage des tôles d’acier et de Garage des Véhicules de l’entreprise.

1974

ACSM s’agrandit en construisant un nouvel atelier parallèle au premier destiné principalement à l’assemblage des grosses pièces chaudronnées et du poste de peinture.

1971

Mr Victor BARRON prenant sa retraite, Mr Robert BOURDIN devient gérant.

1968

Mr Victor BARRON et Mr Robert BOURDIN, conviennent de constituer entre eux, une Société à Responsabilité Limitée donnant pour objet :

  • L’exploitation de tous établissements industriels et commerciaux d’achats, ventes, reventes, constructions, transformations et réparations d’installations de minoteries, silos de stockage, d’usines d’aliments du bétail, et plus généralement, tous commerces et travaux de mécanique et chaudronnerie.

La société prend la dénomination d’Ateliers de Constructions pour Silos et Moulins et décide de s’implanter en zone Industrielle dite d’Ardelay (La Guerche) en y construisant une usine comprenant ateliers et bureaux. Cette usine devient opérationnelle au mois de février 1969, avec un effectif de 35 personnes.

1945

Mr Victor BARRON, devient responsable de cette société et étend l’activité première vers une branche parallèle, à savoir la construction et l’entretien de silos céréaliers.

1939

Mr Pierre Joseph Victor BARRON et son fils Victor BARRON constituent entre eux, une société en nom collectif “ Victor BARRON & Fils ”, dont le but est la continuité de l’activité première.

1924

Mr Pierre Joseph Victor BARRON crée un établissement artisanal de réparation et transformation de moulins à farine panifiable, de moulins à vent et de moulins à turbine à eau.